Accompagner autrement
Un accompagnement expert
Le numérique au service de l’accompagnement
Mon double positionnement professionnel – praticienne qui accompagne des candidats et intervenante qui forme des professionnels de la VAE – m’oblige à questionner sans cesse ma pratique et ma compétence-métier.
Respecter les codes et les normes spécifiques à la VAE nécessite une appropriation fine de son cadre réglementaire. A cela s’ajoute une incontournable connaissance des secteurs professionnels et métiers associés, qu’il me faut savoir rapprocher de l’offre de certification nationale et ses référentiels. Veille professionnelle et capacité à rechercher les sources d’informations disponibles sont mes solutions.
Il ne suffit pas de disposer d’outils pédagogiques performants pour accompagner en VAE.
Encore faut-il savoir les utiliser !
L’analyse de ses activités impose au candidat un retour réflexif sur son expérience qui lui demande un effort exigeant. Il doit donner du sens, réfléchir et mettre en mots des pratiques qui jusque-là n’étaient pas conscientisées.
C’est en m’appuyant sur des techniques d’explicitation qui s’initient par la parole et se formalisent par l’écrit que je favorise et permets l’expression des compétences. J’adopte pour cela une posture de « catalyseur » de l’émergence des acquis.
Parce que mon expérience m’a confrontée aux principaux niveaux et types de certifications, je suis en mesure de guider les candidats sur un degré de précision et d’exigence conforme aux attendus de leur jury de VAE.
C’est un double mouvement : d’attention pour que le candidat ait envie de dire et de discordance pour qu’il puisse dire et voir son expérience autrement.
Chacun occupe une position précise. L’accompagnateur interroge et fait émerger les pratiques professionnelles du candidat qui doit se décentrer et s’observer au travail. La présence de l’un rassure, le potentiel de l’autre étant à valoriser pour l’aider à discerner avec efficacité ses savoirs et savoir-faire mobilisés en situations de travail.
« Le e-learning repose sur des situations complémentaires et plurielles en termes de temps, de lieu, de médiations pédagogiques humaines et technologiques, et de ressources ».
En VAE, nous parlerons d’e-accompagnement.
Ces dernières années, en introduisant avec habiletés des outils et des pédagogies du numérique dans ma pratique, j’ai pu mesurer leur pertinence et leur efficacité.
Ils sont au service de la VAE et offrent des possibilités exponentielles pour améliorer l’acte d’accompagner.
La présence à distance… et bien plus encore !
Pour les entretiens en visioconférence, j’utilise une solution de classe virtuelle très intuitive et facile à prendre en main qui permet de simuler un entretien réel avec une solution réseau. Nous reproduisons à distance les interactions d’un entretien individuel comme si nous étions dans un bureau physique. Mieux encore, nous pouvons partager l’écran et son contrôle, enregistrer nos échanges, s’entraîner au jury en groupes restreints…
Le travail en dossier partagé
Je partage, dans un espace organisé et structuré, l’intégralité de son dossier avec chacun des candidats que j’accompagne. De cette façon, les ressources pédagogiques lui sont facilement accessibles et nous sommes en temps réel au même niveau d’information.
La dimension sociale
Je crois beaucoup aux bienfaits des pratiques collaboratives en VAE : rompre l’isolement, soutenir la motivation, instaurer une dynamique collective, s’entraider, échanger et confronter entre pairs. Animer une communauté de partage en groupe fermé avec forum est un projet à court terme.
J’ai déjà formalisé un déroulé d’accompagnement et de nombreuses ressources pédagogiques qui viennent en appui de mes conseils à chaque étape.
Je continue encore aujourd’hui…
J’ai récemment créé un Padlet spécifique aux aides-soignants : « mur virtuel » avec des vignettes (images, textes, vidéos, liens internet…) pour chaque activité.